LES ATELIERS DU RHUM

Il s’agit, au travers d’ateliers dégustation, de découvrir ou redécouvrir des rhums exceptionnels.

L'art de la dégustation

Atelier rhum

L'atelier « art de la dégustation » consiste à présenter les différentes techniques pour déguster un spiritueux tel que le rhum. Entre saveur, goût et arôme vous n'aurez plus aucun secret.

Découverte rhums Saint-Maurice

Atelier rhum

A la découverte des rhums Saint-Maurice ! L'atelier « Rhum Guyane» vous présente les différents rhums de la dernière distillerie de Guyane : la Cayennaise, la Belle Cabresse, Coeur de Chauffe, ...

Dégustation rhum La Favorite

Atelier rhum

La Favorite constitue une solide référence dans le domaine du rhum martiniquais, grâce au travail de la famille Dormoy, investie depuis plusieurs générations dans cette belle aventure... Voici tous les "jus" que nous vous recommandons, pour découvrir au mieux cette marque: Flibuste, Rivière Bel'Air, La Digue, Coeur de rhum ou encore un Millésime !

Découverte rhum, ron, rum

Atelier rhum

L'atelier « découverte » consiste à préparer une série de rhums aux origines et aux caractères bien différents. On peut par exemple proposer une série de 5 rhums : agricole blanc, agricole vieux, mélasse de tradition anglaise, de tradition espagnole, et un « inclassable » de Thaïlande par exemple.

Dégustation rhum blanc

Atelier rhum

Parceque le rhum blanc est le plus connu des rhums, aujourd'hui chaque distillerie élabore et réinvente dans le plus grand respect des traditions, de nouveaux produits : full proof, black cane, canne bleue, brut de colonne, cet atelier est une invitation à découvrir et à déguster ce fabuleu nectar.

Dégustation rhum vieux | VO - VS

Atelier rhum

Souvent considéré comme une entrée de gamme en matière de rhum vieux, le rhum Very Old ou Very Spécial “très vieux ou très spécial” signifie que le rhum est resté en fûts pendant minimum 2 ou 3 ans avant d’être mis en bouteille. Cet atelier sera l'occasion de tester les rhums de cette catégorie.

Dégustation rhum très vieux | VSOP

Atelier rhum

La dégustation horizontale est un comparatif de rhums du même âge, dans cet atelier ca sera le Very Superior Old Pale “très spécial old pale” qui signifie que le rhum est resté en fûts pendant minimum 4 ans avant d’être mis en bouteille. Nous montons légèrement en gamme dans nos ateliers de dégustation avec cette catégorie de vieillissement.

Dégustation rhum extra vieux | XO

Atelier rhum

Les rhums bénéficiant de l'appellation Extra Old “Extra vieux” ont vieilli en fûts pendant au moins 6 ans. On les appelle aussi “Hors d’âge”, “Extra Vieux” ou “Grande Réserve”. C’est l’âge du rhum le plus souvent plébiscité par nous les amateurs car c’est souvent le meilleur rapport qualité / prix !

Dégustation de rhums vieux rares et prestigieux.

Atelier rhum

L'atelier des grands rhums, ceux qui ont tellement vieillis qu’ils sont considérés comme exceptionnels. En provenance de la Jamaïque, Barbade, Martinique, Guadeloupe, Marie-Galante, ... Elaborés à partir de mélasse ou de pur jus; distillés dans des alambics à colonnes ou à repasse en cuivre. Cet atelier n'a pas de frontière !

Dégustation rhum par thème, par type | Verticale

Atelier rhum

La dégustation verticale consiste à déguster les produits d’une même distillerie en commençant par le blanc, jusqu’au plus vieux. On peut aussi faire des sélections par pays d’origine, par tradition, par style, et puis par des choses plus techniques comme le type de distillation ou le type de fût utilisé pour le vieillissement.